Rechercher
  • Site de soutien à
  • Louveciennes Demain
Rechercher Menu

Respectons la vérité et les personnes !

La vérité

Le 23 décembre dernier, le Conseil d’Etat s’est prononcé en faveur de l’organisation de nouvelles élections municipales à Louveciennes.

À aucun moment il n’a considéré qu’il y avait eu « tricherie », « mensonge » ou encore « manœuvre ». Il a statué sur :

  1. le faible écart de voix,
  2. la tardiveté de la diffusion d’un élément nouveau dans le débat électoral, le vendredi, avant-veille du scrutin, à savoir la perte potentielle de 2 à 3 millions d’euros sur le projet des Plains Champs, et le retrait de l’un des promoteurs.

Comme il se doit, je respecte la décision du Conseil d’Etat et en prends acte, mais devions-nous cacher aux Louveciennois des informations aussi importantes ?

Néanmoins, si je respecte cette décision, je n’accepte absolument pas qu’on en modifie le sens. Contrairement aux allégations d’André Vanhollebeke, le Conseil d’Etat n’a jamais remis en cause la véracité du contenu de ce tract.

Pour preuve, je vous joins ci-dessous l’extrait de l’arrêt du Conseil d’Etat :

«si les questions de l’urbanisation et de l’endettement de la commune avaient constitué un thème de la polémique électorale avant la diffusion du tract mentionné au point 3, l’affirmation, figurant dans celui-ci, selon laquelle le projet immobilier des Plains Champs était un échec commercial qui avait conduit l’un des promoteurs à se retirer et que la commune devait « provisionner une perte estimée entre 2 et 3 millions d’euros » constituait un élément nouveau dans le débat électoral ; que ce tract a été édité à 5000 exemplaires ; que sa diffusion vendredi 28 mars en fin de journée sur la voie publique et dans les boites aux lettres ne permettait pas aux membres de la liste dirigée par M. Vanhollebeke de répondre par des moyens appropriés dans le délai restant à courir avant l’expiration du délai prévu par l’article L.49 du code électoral ; que, dans ces conditions, la diffusion massive de ce tract a été susceptible d’influer sensiblement sur le choix des électeurs et donc, compte tenu du faible écart de voix séparant les listes conduites respectivement par M.Viard et M.Vanhollebeke, de fausser les résultats du scrutin».

Retrouvez l’intégralité du délibéré.

Les personnes

Une campagne électorale a pour but de confronter les idées et les projets, éventuellement de les critiquer. C’est le jeu de la démocratie. Par contre, je n’accepte pas les multiples attaques personnelles outrancières, et sans rapport avec le vrai débat sur l’avenir de Louveciennes. « Tricherie, mensonge, manœuvre, affairisme, clientélisme », tels sont les premiers termes dont j’ai été affublé ! J’accepte les critiques, je n’accepte pas les insultes.

Pour ma part, je travaillerai au cours de cette campagne pour vous convaincre de l’importance du bilan de notre action pendant ces 9 mois, et de la pertinence du programme que nous vous présenterons.

Pendant ces 9 mois, j’ai veillé, en tant que maire, à respecter toutes les tendances de l’opposition, que j’ai même proposé d’associer à la gestion municipale. En effet, un maire doit, pour moi, savoir écouter les critiques, y répondre bien sûr, mais surtout chercher toujours à rassembler.

Je fais désormais le choix d’ignorer les attaques personnelles, même si elles sont blessantes, car elles sont contraires à mes valeurs de respect des personnes, et à l’idée que je me fais de l’action publique.

Pierre-François VIARD

Télécharger le document en PDF.